Avant la grossesse
Si vous désirez tomber enceinte dans un futur proche, je vous conseille de consulter pour plusieurs raisons :
- Pour préparer votre corps à l’arrivée du fœtus, afin que votre organisme puisse s’adapter au mieux aux changements à venir.
- Si vous ressentez déjà des douleurs. Il est important de se faire traiter, afin d’éviter que ces douleurs n’augmentent pendant la grossesse.
- Si vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte (infertilité fonctionnelle ou idiopathique).
Pendant la grossesse
Vous êtes enceinte et vous commencez à être touchée par les nombreux symptômes liés à votre grossesse : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, douleurs au coccyx etc.…
Mon travail est de vous accompagner tout au long de ce moment tellement particulier, tant émotionnellement que physiologiquement. Pendant 9 neuf mois, l’ensemble de votre organisme ainsi que votre posture seront contraints à s’adapter au développement du fœtus.
Mon objectif est de vous aider à aborder votre grossesse et l’ensemble des modifications qu’elle engendre, le plus sereinement possible, grâce à des techniques douces et spécifiques à la femme enceinte.
IMPORTANT : L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Listes des troubles rencontrés pendant la grossesse et soulagés par une consultation en ostéopathie
- Maux de dos, sciatiques, douleurs du pubis, du coccyx.
- Présence d’oedèmes, douleurs de la sphère périnéale.
- Nausées, vomissements, problèmes digestifs.
- Fatigue.
Préparation à l’accouchement
Il est également très important de préparer votre bassin à l’accouchement, afin d’assurer une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage de votre bébé.
Par exemple, un coccyx mal positionné ou non mobile peut gêner le passage de la tête de votre bébé. Et inversement, le passage de la tête du bébé peut facilement léser votre coccyx.
A quelle fréquence consulter pendant une grossesse ?
Je préconise généralement une séance avant la conception, puis une autre à partir du 3e mois de grossesse, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que la grossesse se déroule au mieux d’un point de vue mécanique.
Une séance vers le 6ième mois permettra de vérifier la bonne mobilité de toutes les structures, soulager les douleurs qui peuvent apparaître à ce moment-là et aider votre bébé à se retourner.
Enfin, un rendez-vous en fin de grossesse (8ième mois) sera utile pour préparer votre bassin à l’épreuve de l’accouchement.
Après l’accouchement ou Post-partum
L’accouchement est un événement autant émouvant qu’éprouvant. Votre corps est encore sous le choc de cette épreuve, vous êtes fatiguée, et votre système hormonal est en pleine transformation.
L’ostéopathie vous aide à récupérer plus facilement en cas de :
- Episiotomie ou déchirure du plancher pelvien.
- Césarienne.
- Accouchement long et difficile.