FAQ

Voici quelques questions qui reviennent le plus souvent, à propos d’une consultation en ostéopathie.


Qu’est-ce que le « crac » articulaire que l’on peut entendre lors d’une technique ostéopathique ?

Pas de panique, il ne s’agit que d’un « phénomène de Cavitation », c’est-à-dire un jeu de pression au sein de l’articulation entraînant l’éclatement d’une bulle de gaz lors de la manipulation.

Ce phénomène est naturel et n’est en aucun cas synonyme d’un déplacement de vertèbre, rupture ou frottement de deux os l’un contre l’autre !

Si vous appréhendez la technique dite de « cracking », n’hésitez pas à m’en faire part pendant la consultation. Il est inutile de vous charger de tensions supplémentaires !


Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Le kinésithérapeute intervient sur décision de votre médecin traitant qui prescrira généralement une dizaine de séances de rééducation pour telle ou telle pathologie.

Le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie.

Son intervention est locale et ponctuelle à l’inverse de l’ostéopathe qui va, de par sa vision holistique, traiter le corps dans son entier en cherchant à remonter à l’origine de la pathologie.

Je travaille au quotidien avec des kinésithérapeutes, car je pense que nos deux disciplines sont parfaitement complémentaires pour soulager de nombreuses pathologies.


Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour me consulter.
En tant qu’ostéopathe, et donc consultant de première intention, je suis habilitée à poser un diagnostic d’exclusion et vous orienter vers d’autres spécialistes, si votre pathologie ne relevait pas du domaine d’application de l’ostéopathie.


Je souffre de stress au quotidien. L’ostéopathie peut-elle m’aider ?

Dans certains cas, les manifestations de stress ou d’anxiété relèvent d’un déséquilibre neuro-hormonal.
A travers des techniques spécifiques, je peux agir sur votre système nerveux sympathique et rééquilibrer les chaînes hormonales.

Cette action ne dispense pas d’un travail psychothérapeutique, indispensable, dans certains cas.


Comment me faire rembourser ma séance d’ostéopathie ?

La législation en vigueur ne permet aucun remboursement de la Sécurité Sociale. En revanche, nombreuses sont les mutuelles qui couvrent une partie ou la totalité de vos séances, sur présentation d’une facture délivrée à la fin de votre consultation. Je vous invite à vous renseigner auprès de voter complémentaire de santé.